BLOG du LHIL 2018-2019

Voyage d'étude Mention Complémentaire Traiteur

Par SILVANA BONURA, publié le lundi 18 mars 2019 11:22 - Mis à jour le mardi 19 mars 2019 08:28

2ème voyage d'études de la section Sommellerie de Lille.

- Première étape a Tain l'Hermitage pour découvrir les grands terroirs d'Hermitage et leurs correspondances "organoleptiques". La découverte des chocolats Valrhona selon origines et teneur en cacao, a "un jet de raisin", est incroyable !

- Analyse sensorielle au pied des grands terroirs des blancs, des rouges magnifiés par chaque particularité géologique et la culture en bio-dynamie.

- Jour 2 du voyage des apprentis Sommeliers, avec vue sur le Mt Ventoux, visite de différents Domaines (Pigeade, Ferme St Martin, Garance) a Beaumes de Venise. Cette belle AOP située (Vaucluse) entre Avignon et Vaison la Romaine, produit le célèbre Mucat doux, mais aussi un rouge généreux et bouquete a base de raisin grenache et syrah sur un sol original nommé TRIAS.

- 3ème et dernier jour du voyage vignobles en Vallée du Rhône a Chateauneuf du Pape, le berceau des AOC Françaises aux multiples terroirs et cepages. Matinee de cours avec la Fédération des vins suivie par visite sur les sols et la cave de vinification du Domaine Berrache et Usseglio. Rencontre avec l'association des jeunes vignerons, présidée par Mr Coulon, pour tisser des liens professionnels. Analyse sensorielle autour d'un buffet, avant de profiter du panorama rhodanien sur les vestiges du château. Retour en Ouigo vers Lille après un riche enseignement sur le terrain ! 

 

 

 

par M. Dugardin, professeur MCS