F.A.Q

F.A.Q : Bienvenue

Par admin michel-servet-lille, publié le mercredi 4 décembre 2013 13:31 - Mis à jour le jeudi 28 décembre 2017 18:32

Questions / Réponses

Retrouvez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées.

Pouvez-vous m'envoyer un dossier d'inscription ?

Non ! Le LHIL est un établissement public qui ne recrute pas ses élèves sur dossier. Il n' y a donc pas de dossier d'inscription donné avant l'affectation, connue fin juin - début juillet. Les procédures sont faites dans les établissements d'origine des élèves : dossier d'orientation, évaluation des compétences, saisie informatique des moyennes générales. Pour toute information à ce sujet, contacter le chef d'établissement du collège, le (la) Conseiller(e) d'orientation ou le professeur principal.

Quelle est la différence entre affectation et inscription ?                                                            

Une fois l'élève affecté au lycée par les services académiques, il doit s'inscrire dans l'établissement. Les jours et heures d'inscription sont communiqués aux établissements d'origine. Les inscriptions au LHIL seront terminées avant le 14 juillet. Attention ! Un élève affecté mais non inscrit avant cette date perdra sa place, qui sera proposée à un élève sur liste supplémentaire.

Quel est le coût de la scolarité ?

Il n' y a pas de frais d'inscription mais l'achat du matériel professionnel est obligatoire. Le montant varie en fonction de la formation. Lors de l'inscription, des fournisseurs sont présents.

Y a-t-il des aides financières ?

Un élève boursier de collège doit faire les démarches nécessaires en février dans son établissement d'origine pour obtenir une bourse de lycée à la rentrée suivante. En cas de difficultés financières ponctuelles dans l'année, un dossier de fonds social peut être mis en place en prenant contact avec l'assistante sociale du lycée. Des aides financières peuvent être accordées (matériel, demi-pension, internat) après étude des ressources de la famille.

Y a-t-il un internat ?

Oui, ouvert aux garçons et aux filles.  Tout(e) élève peut demander à être interne lors de l'inscription, en fonction des places disponibles.

Y a-t-il des journées "Portes Ouvertes" ?

Oui, mi-mars de chaque année scolaire.

Y a-t-il des stages à l'étranger ?

En fonction des possibilités d'accueil, il est possible que des stages à l'étranger (Grande Bretagne, Allemagne, Espagne) soient proposés aux élèves de Terminale Bac Pro Restauration ou de 1ère Bac Technologique Hôtellerie.

Comment et où trouver un lieu de stage ? (Période de Formation en Entreprise - PFE - ou Période de Formation en Milieu Professionnel - PFMP -)

Les dates de formation en entreprise sont communiquées aux élèves dès le début de l'année. Il leur appartient donc de rechercher les lieux de stage au plus vite et de faire signer par l'entreprise les conventions fournies par le lycée. Les lieux de stage sont ensuite validés par les enseignants. Un élève peut effectuer son stage dans la métropole lilloise ou près de son domicile. Ils ne peuvent pas avoir lieu en dehors de l'Académie de Lille. Des stages pourront être faits en Angleterre, en Allemagne et en Espagne pour certain(e)s élèves de Bac Pro Restauration.

Quelles sont les langues vivantes proposées au LHIL ?

La LV1 obligatoire est l'anglais pour toutes les formations. Une LV2 (allemand ou espagnol) est obligatoire en Bac Pro Restauration et en Bac Technologique. Il n'y a pas de LV2 en CAP ni en Bac Pro Boulangerie Pâtisserie.

Quelles sont les matières enseignées ?

En plus des enseignements professionnels spécifiques, on retrouve dans toutes les formations : les mathématiques, le français, l'histoire géographie, les arts appliqués, la (ou les) langue(s) vivante(s), l'EPS, les Sciences Appliquées, la Prévention Secourisme et Environnement, et pour certaines sections la vente, la connaissance du milieu du travail, la gestion, l'économie et le droit. Tous les élèves de 2ème année de CAP et Bac pro ont une formation obligatoire de secourisme.