Objectif 1 : Lutte contre l absentéisme et le décrochage

Objectif 1 : Lutte contre l absentéisme et le décrochage : Bienvenue

Par admin michel-servet-lille, publié le mardi 10 décembre 2013 10:19 - Mis à jour le mardi 10 décembre 2013 10:19

Descriptif succinct de l’objectif :

 

       Depuis quelques années, même si cela reste encore relativement modeste, apparaissent et se développent des phénomènes d’absentéisme voire de décrochage. Cela a été montré clairement lors de la rédaction du Projet Vie Scolaire. Il convient de prendre rapidement en compte cette réalité afin d’éviter que la situation ne se dégrade, portant ainsi atteinte à la qualité reconnue de l’établissement.

 

       Pour cela, il nous semble opportun d’intervenir le plus tôt possible, dès les premiers signes de démotivation. En ce sens, l’étude attentive de l’absentéisme perlé nous semble particulièrement adaptée à notre objectif. Dès que le repérage est effectué, il convient d’intervenir immédiatement et de mettre en place un suivi individualisé afin d’éviter tout décrochage scolaire.

 

       A l’issue des conseils de classe, force est de constater que le nombre d’absences des élèves est à prendre en considération. Le fait que le lycée soit professionnel ne doit et ne peut en aucun cas expliquer les statistiques sur l’absentéisme dans notre établissement.

 

      Il est indispensable d’adopter une attitude volontariste dans ce domaine en s’interrogeant sur les causes profondes de cet absentéisme et de, très rapidement, tenter d’y remédier en agissant le plus vite possible.

 

 

Objectifs prioritaires pour l’établissement

 

Diagnostic

Objectifs

 

Point de la situation que le projet veut améliorer

 

Objectifs prioritaires pour l’établissement

 

 

Existence d’un réel absentéisme au lycée Michel Servet

 

 

Quantité importante d’absences non justifiées

 

Resserrer le suivi des élèves les plus concernés.

 

 

Diminuer voire supprimer les absences sans motif

 

 

 

Nombre trop important d’élèves sortis en cours de formation et sans qualification

 

 

 

Trop d’élèves en réorientation

 

 

 

Diminuer le nombre d’élèves en situation de décrochage

 

 

 

Diminuer le nombre d’élèves en réorientation

 

 

Action(s) les plus significatives projetée(s)

 

 

Action(s) projetée(s)

Evaluation

Prévue ? Indicateurs

de réussite ?

  • Resserrer le suivi des élèves les plus concernés en créant un livret de suivi personnalisé : mise en place d’une fiche de signalement interne qui sera présentée à la cellule de veille (réunion « vie scolaire » instituée chaque lundi après-midi). Le CPE de la classe sera la personne ressource.

 

  • Mise en place de l’heure de vie de classe avec intervention mensuelle du CPE de la classe et de la COP après préparation avec le professeur principal.

 

  • Diminuer les absences sans motif avec la mise en place des envois de SMS et de courriers, renseigner les enseignants en apposant sur leur casier la liste des élèves absents la veille.

 

  • Convocation de la famille par le CPE en présence du professeur principal.

 

  • Bilan bimensuel des absences de la classe à remettre au professeur principal.

 

  • Maintenir les élèves dans l’établissement pendant les plages horaires laissées libres dans l’emploi du temps en leur permettant d’utiliser ces moments pour travailler

 

  • Diminuer le nombre d’élèves en situation de décrochage en instaurant la possibilité d’une rencontre hebdomadaire entre le CPE et le professeur principal.

 

  • Diminuer le nombre d’élèves en réorientation avec la mise en place d’un partenariat avec la MGI

 

 

Bilan du nombre d’élèves absents

 

 

Nombre de retours partiels et complets en cours

 

 

Réussite aux examens

 

 

Nombre d’élèves concernés

 

Mise en place des bilans

 

Mise en place effective d’un accueil sur les plages horaires libres des élèves : CDI, salles de travail en auto-surveillance…

 

Nombre d’élèves partis en cours de formation

 

Nombre de réorientations