Objectif 3 : Affirmer la dimension internationale de l établissement : Bienvenue
Descriptif succinct de l’objectif :
L’établissement, dont la reconstruction est prévue pour septembre 2015, est appelé à devenir le lycée hôtelier international de Lille. Affirmer cette dimension constitue donc une priorité incontournable. Le lycée a mis en place depuis 2008 des échanges avec des établissements allemands de Bonn et Erfurt, et propose depuis de nombreuses années des stages professionnels en Angleterre, dans la région d’Harrogate au Nord de Leeds. Ces dispositifs devront être pérennisés. A la rentrée 2011, une section européenne « anglais » en baccalauréat professionnel Restauration a été ouverte. Elle devra être installée et répondre à des exigences de qualité. Depuis la rentrée 2010, le lycée accueille une formation technologique Hôtellerie complète. Pour l’instant, les dispositifs internationaux concernent les classes professionnelles. Il conviendra de mettre en place une dimension internationale spécifique aux classes technologiques mêlant aspects professionnels, culturels et linguistiques. Une réflexion sur les offres de langues devra être menée et une éventuelle diversification des partenariats, notamment vers des pays extra-européens, pourra progressivement être envisagée pour se concrétiser dans l’enceinte du nouvel établissement qui sera en capacité matérielle d’accueillir correctement ces échanges.
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Objectifs prioritaires pour l’établissement
Diagnostic |
Objectifs |
Point de la situation que le projet veut améliorer
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Objectifs prioritaires pour l’établissement
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Absence de LV2 dans les référentiels Bac Pro Cuisine et Service-commercialisation
Echanges franco-allemands et stages professionnels en Angleterre
Ouverture récente d’une section européenne en baccalauréat professionnel restauration |
Maintien de la LV2 dans les formations professionnelles de l’hôtellerie-restauration
A consolider et à pérenniser
A organiser avec un objectif de qualité |
Absence de dispositif international pour la classe technologique
Préparer le développement futur de l’international |
Proposer des dispositifs spécifiques à ces classes technologiques
Réflexion sur l’offre des langues Diversifier progressivement les partenariats |
Action(s) les plus significatives projetée(s)
Action(s) projetée(s) |
Evaluation Prévue ? Indicateurs de réussite ? |
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Equilibre financier des échanges franco-allemands Nombre d’élèves bénéficiant de ces échanges. Obtention de l’Europass
Nombre d’élèves Devenir professionnel et retours éventuels vers les lieux de stage à l’étranger
Suivi individualisé des élèves de la section Euro Résultats aux examens de ces élèves
Devenir scolaire ou professionnel
Nombre de séjours à l’étranger et leurs objectifs
Nombre de stages négociés Nouveaux partenariats et leur contenu
Expositions, articles de presse, site Internet, vidéos… |