Objectif 4 : Affirmer la dimension culturelle de l’établissement

Objectif 4 : Affirmer la dimension culturelle de l établissement : Bienvenue

Par admin michel-servet-lille, publié le lundi 9 décembre 2013 09:59 - Mis à jour le mardi 10 décembre 2013 02:21

    

Descriptif succinct de l’objectif :                                

 

     L’établissement est appelé à devenir le lycée hôtelier international de Lille. Un tel lycée ne peut qu’être pourvu d’une réelle dimension culturelle.

 

    Celle-ci est déjà présente dans l’établissement depuis de nombreuses années, s’appuyant sur une équipe d’enseignants très volontaires. Cela se traduit  par la participation à de nombreuses opérations telles que « Lycéens au cinéma » ou « Lycéens et apprentis en Avignon », par de nombreux partenariats culturels avec le théâtre du Grand Bleu et avec le Théâtre du Nord, par la participation à des actions culturelles d’envergure tells que Lille 3000, par des expositions ou des sorties à finalité culturelle.

 

    Il conviendra d’amplifier, mais surtout de diversifier les actions culturelles en élargissant vers d’autres domaines artistiques, en impliquant davantage de collègues et en utilisant des approches différentes.

L’objectif : adapter les actions culturelles aux différents publics, et notamment à la voie technologique, nouvelle pour l’établissement, et à la future voie post-bac appelée à se développer dans les nouveaux locaux.

 

 

 

 

Objectifs prioritaires pour l’établissement

 

 

Diagnostic

Objectifs

Point de la situation que le projet veut améliorer

 

Objectifs prioritaires pour l’établissement

 

 

Nombre limité d’équipes impliquées dans les actions culturelles par manque d’informations.

 

 

 

 

Insuffisance de la valorisation des activités-élèves sur le plan culturel

 

Mise en place de l’ENT qui servira de site portail pour le lycée Michel Servet et l’UFA.

 

Communication de tous les projets et de toutes les opportunités d’actions culturelles sur un panneau d’affichage visiblement placé en salle des professeurs pour information et implication de tous les collègues.

 

Exposition dans le hall d’un panneau d’information sur les activités-élèves pour les valoriser et susciter l’envie de s’y impliquer.

 

Communication du bilan trimestriel aux enseignants et aux personnes d’éducation.

 

 

 

Diversification de l’expression culturelle (prédominance actuelle du théâtre)

 

 

Faire le lien avec la dimension internationale

 

 

 

Impliquer davantage certaines formations nouvelles comme la voie technologique pour lesquelles la dimension culturelle est fondamentale

 

Implication des équipes dans les manifestations culturelles d’envergure.

Favoriser les actions culturelles en dehors du théâtre afin de diversifier (cinéma,

 

Intégrer une dimension culturelle dans les actions internationales : réflexion sur la partie culturelle des séjours à l’étranger, voyages d’études, films en VO…

 

 

 

Projet culturel et linguistique destiné aux classes technologiques tout au long des trois ans du cycle

 

 

 

 

Action(s) les plus significatives projetée(s)

 

 

Action(s) projetée(s)

Evaluation

Prévue ? Indicateurs

de réussite ?

 

  • Reconduire les actions existantes : expositions, lycéens au cinéma, divers partenariats…

 

 

 

 

 

 

 

  • Implication d’autres équipes, art floral, coiffure, esthétique, pâtisserie, pour accompagner les projets en cours et à venir.

 

 

 

 

  • Mettre en place un projet fédérateur avec les classes technologiques, par exemple, avec une dimension transfrontalière telle que celle proposée en 2012-2013 « Si ma région m’était contée ».

 

 

 

 

 

  • Introduire la donnée culturelle dans la recherche des nouveaux partenariats à l’international

Nombre d’élèves concernés

 

Nombre de professeurs et de discipline

 

Nombre et durée des actions

 

 

 

 

 

Réalisation effective des projets

Equipes engagées dans les projets

 

 

 

 

Nombre de domaines culturels représentés dans les actions projetées

Nombre d’intervenants extérieurs

 

 

 

 

Réalité de la dimension culturelle des nouveaux dispositifs internationaux

 

Pièces jointes
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